J'ai un certificat de transport étranger. Comment puis-je participer au transport Certus ?
Les sociétés de transport commercial avec un certificat de transport étranger peuvent participer au transport Certus moyennant le respect des conditions suivantes:
  • être entièrement et correctement enregistré chez Belpork asbl ;
  • disposer d’un certificat de transport valable, équivalent au certificat Certus Transport (p.ex. certificat QS).

Toute communication officielle entre Belpork asbl et la société de transport se fait par le biais du siège social.

Comment puis-je m’enregistrer auprès de Belpork asbl ?

Envoyez le Formulaire d’enregistrement dûment complété et signé au secrétariat de Belpork asbl (par courriel, courrier postal ou fax), accompagné d’une copie des documents suivants :
  • Autorisation pour les transporteurs (= autorisation pour la société de transport, décernée par les autorités) ;
  • Les certificats d’aptitude professionnelle pour chaque chauffeur / convoyeur actif dans le transport de porcs Certus ;
  • Formulaire « Enregistrement de transport routier » complété pour chaque véhicule destiné au transport de porcs ;
  • Certificat étranger valable en tant que société de transport (p.ex. certificat QS).
Ces 5 documents constituent ensemble la demande d’enregistrement.

Attention ! Les entreprises de transport déjà enregistrées chez Belpork peuvent introduire une demande réduite comprenant : (1) le formulaire d’enregistrement dûment rempli, (2) le formulaire ‘enregistrement transport routier’ dûment rempli pour chaque moyen de transport utilisé pour le transport Certus, (3) une liste des chauffeurs qui effectuent les transports Certus et (4) une copie d'un certificat étranger valable en tant que société de transport (p.ex. certificat QS).
.

Dès la réception d’une demande d’adhésion valable, la société de transport est enregistrée auprès de Belpork asbl, qui en informe la société de transport.

A condition d’être enregistré en tant que société de transport auprès de Belpork asbl et de disposer d’un certificat valable, vous pouvez transporter des porcelets vers et entre les producteurs Certus et des porcs de boucherie vers les abattoirs agréés Certus.  


Quels documents et données dois-je communiquer à Belpork asbl pendant la période de certification?

Belpork asbl doit toujours disposer des données les plus récentes concernant votre société. Si Belpork ne dispose pas des documents nécessaires ou des données les plus récentes, les conséquences peuvent être graves. Si vous engagez p.ex. un nouveau chauffeur et vous omettez d’envoyer son certificat d’aptitude professionnelle, ce chauffeur ne sera pas valablement enregistré chez Belpork. Ce chauffeur n’étant pas en règle, il ne sera pas accepté à son arrivée à l’abattoir Certus. Le cas échéant, l’abattoir peut refuser l’abattage des porcs sous le label Certus, au détriment du producteur. Il en va de même pour un moyen de transport utilisé dans le cadre de Certus dont le formulaire ‘Enregistrement transport routier’ n’a pas été dûment rempli et communiqué à Belpork, ou lorsque Belpork asbl ne dispose pas d’un certificat valable.

Signalez immédiatement à Belpork tout changement concernant :
  • le siège social
  • l’autorisation en tant que société de transport
  • les moyens de transport utilisés pour le transport des porcs (n’oubliez pas le formulaire ‘enregistrement transport routier’)
  • les chauffeurs actifs dans le transport Certus (n’oubliez pas le certificat d’aptitude professionnelle)
  • le certificat équivalent au certificat Certus Transport  (p.ex. certificat QS)    


Exclusion

Une société de transport qui n’est pas enregistrée correctement auprès de Belpork asbl au moyen des documents nécessaires ne peut pas transporter de porcelets vers et entre les producteurs Certus et des porcs de boucherie vers les abattoirs agréés Certus. Belpork asbl se réserve le droit de réaliser des audits auprès des transporteurs actifs dans le transport Certus ou d’y assister. Sur la base des résultats de ces audits, Belpork asbl peut décider de rayer la société de transport du système. Une société de transport enregistrée auprès de Belpork asbl dont le certificat a été retiré, est également exclue du transport Certus. La société de transport pourra (à nouveau) être enregistrée auprès de Belpork asbl et effectuer (à nouveau) des transports Certus à condition de disposer (à nouveau) d’un certificat valable.